Page:Buies - La région du lac St-Jean, grenier de la province de Québec, 1890.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 29 —

Canton Saint-Hilaire


Le canton Saint-Hilaire, situé à l’est du canton DeQuen et en arrière des cantons Mésy, Caron et Métabetchouan, a une superficie de 37,009 acres.

Je suis heureux de dire que ce canton, dans son ensemble, est propre à la colonisation.

La vallée de la Belle-Rivière, la rive gauche des lacs des Cèdres ainsi que la rive droite de la rivière Métabetchouan, dans le premier et le troisième rangs, avec une partie des deuxième et quatrième rangs, sont des lopins considérables de terre forte, arable, de première qualité.

Ce canton étant à proximité du chemin de fer du lac Saint-Jean, et étant favorisé d’un bon chemin de colonisation, devra, je l’espère, être colonisé bientôt.

(Arthur du Tremblay, 11 octobre 1884.)

Canton Signaï


À part une savane, de cinquante acres environ en superficie, qui se trouve sur les lots avoisinant la ligne centrale, les deux rangs que je viens de subdiviser sont certainement magnifiques sous tous les rapports ; terre d’alluvion, boisée de merisier, épinette, sapin, bouleau, pin, orme, frêne et cèdre ; climat rendu avantageux par le voisinage du lac Saint-Jean, dont les eaux tempérées paralysent par leur influence sur l’air les premières gelées d’automne ; à proximité d’un moulin à scie, propriété appartenant aux MM. Lindsay, sur la rivière Grammont.

(P. H. Dumais, 22 février 1869.)

Près de la ligne du canton Labarre il y a aussi de petits défrichements sur le deuxième et le troisième rangs.

Ce cordon coupe assurément le plus beau terrain de Signaï et mériterait de donner passage à un chemin de colonisation pour rejoindre le lac Saint-Jean au chemin Alma et à celui d’Hébertville. Le terrain est plan, bien égoutté et supérieur au point de vue de la qualité du sol.

(P. H. Dumais, 2 juillet 1870.)

Tout ce terrain, en général, est bien propre à la culture une bonne partie a été ensemencée ce printemps, et les colons font de nouveaux défrichements. Cependant, en approchant de la Petite Décharge, les lots perdent beaucoup de