Page:Buies - Le Saguenay et la vallée du lac St-Jean, 1880.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 158 —

l’instruction réunies est de soixante dollars par année scolaire, ce qui est tout à fait insuffisant, même pour les choses les plus nécessaires. Aussi, comme un pareil prix, payé par vingt-cinq pensionnaires seulement, ne pourrait jamais soutenir un établissement sérieux, l’évêque est-il obligé de donner fréquemment du sien et d’envoyer au couvent des provisions de toute nature, sans compter l’argent qu’il lui fournit et dont il dépouille pour cela un gousset déjà mince, car on imagine aisément que ce n’est pas de son pauvre diocèse que Mgr. Racine peut tirer des revenus princiers.

Parmi les élèves du couvent 58 étudient l’arithmétique, le calcul mental, la grammaire, l’orthographe et l’analyse, 39 l’histoire sainte et l’histoire du Canada, 9 l’histoire de France, 5 l’histoire d’Angleterre et l’histoire romaine, 6 l’histoire ecclésiastique, 56 la géographie, 8 la tenue des livres, 52 l’anglais, 16 l’art épistolaire, 18 la littérature, 35 la musique vocale, 15 la musique instrumentale, 60 l’écriture, 30 le dessin linéaire et 7 le dessin d’après nature, 5 l’histoire naturelle et l’horticulture, 8 le mesurage et le globe terrestre, enfin, 7 l’algèbre.

Les élèves apprennent aussi la couture, la broderie et la céroplastique, qui est l’art de confectionner des fleurs et des fruits en cire. L’éducation donnée au couvent de Chicoutimi fait des progrès chaque année ; un des résultats principaux de cette éducation est