Page:Buies - Le Saguenay et la vallée du lac St-Jean, 1880.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 70 —

Jean Baptiste Amelin, où je donnai le premier coup de hache pour la nouvelle église qui se trouva livrée à la fonte des neiges et achevée (Invita Minerva) le 28 septembre 1726.

« Le beau tabernacle et les deux ornements vert et violet, blanc et rouge, ont été apportés à Chekoutimi le 4 juillet, 1726. Après avoir peint le retable, la voûte, j’ai célébré la première messe dans la nouvelle chapelle le jour de l’Assomption de la même année. La croix du clocher nouveau a été saluée de 33 martres par tous les sauvages charmés du coq.

(1727) « Les pièces de ma nouvelle maison de Chekoutimi furent commencées le 19 novembre 1727 par Étienne Desroches et Montauban, ce dernier couvreur en ardoise ; c’est lui qui a couvert l’église et entrepris la dite bâtisse.

« La charpente en a été levée le 20 avril, 1728, par Pierre Montauban qui s’est fait aider par les sauvages et l’a livrée vers la fin d’octobre. J’ai fait presque tout l’intérieur de mes propres mains, pour l’avantage de mes successeurs, leur demandant de prier pour moi et leur souhaitant une vie plus tranquille. Amen. »

Au père Laure succéda le père Maurice qui, à son tour, fui remplacé par le père Coquart, en 1746. On lit dans le journal de ce dernier : « Le 21 mars 1747, Blanchard est parti pour aller équarrir la nouvelle