Aller au contenu

Page:Buies - Le Saguenay et le bassin du Lac St-Jean, 1896.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Un phare a été placé depuis sur l’Île aux Alouettes, à l’embouchure du Saguenay. La hauteur de la tour est de 31 pieds, et elle est surmontée d’une lanterne de six pieds renfermant un appareil catoptrique à feu blanc, fixe.

Il y a en outre deux phares d’alignement de Tadoussac, placés à six cents verges l’un de l’autre, immédiatement à l’entrée de la rivière. Ils ont, l’un, 28 pieds de hauteur, l’autre, 26, et contiennent également des appareils catoptriques à feux blancs, fixes.

Ces phares font éviter aux navires la batture Prince, le récif de la Barre et la batture aux Vaches.

Il y a quelques années, avant la grande crise commerciale dont les effets se sont fait sentir longtemps, l’élégant et vaste hôtel, construit en 1867 pour les touristes et les voyageurs, alors que Tadoussac avait acquis une vogue extraordinaire, se remplissait régulièrement, chaque saison d’été, d’américains et d’américaines qui avaient fait de Tadoussac leur endroit de prédilection, et à qui le Saguenay doit l’épithète invariable de far famed qu’on lui accole dans tous les prospectus bien faits. Aujourd’hui le nombre en a diminué, mais toutefois pas autant que dans d’autres endroits jadis à la mode, et dont le prestige semble désormais pour toujours disparu. Les « sportsmen » ont commencé à revenir et ils amènent avec eux leurs familles, qui restent à l’hôtel pendant qu’eux passent deux ou trois semaines dans les rivières du Saguenay, faire la pêche au saumon et à la truite.