Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
33

duction deviendrait trois, quatre fois plus forte qu’elle ne l’est aujourd’hui, si les pays, tels que le Brésil, l’Espagne, les Antilles, la République Argentine, qui en font une consommation régulière et abondante, possédaient de nombreux chemins de fer munis de chambres frigorifiques, dans lesquelles le poisson pourrait être transporté dès son arrivée aux ports de destination et conservé avec toute la facilité désirable.


La morue sèche est regardée comme un aliment indispensable par les habitants des pays chauds, tandis que le poisson saumuré a des marchés illimités en Europe, aux États-Unis, aux Antilles même, et en Canada pour la consommation locale.

La quantité de morue sèche expédiée annuellement du Canada dans les pays désignés ci-dessus est évaluée en moyenne à trente-cinq millions de francs.

* * * *

Au point de vue de l’importance, de la quantité régulière, de la sûreté d’approvisionnement et de la valeur constante du produit, la pêche de la morue est incontestablement supérieure à toutes les autres. C’est elle qui emploie le plus de bras et qui