Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35

Cependant, on oublie assez fréquemment, dans l’estimation de ce que rapporte la morue, de tenir compte des langues et des foies ; ceux-ci ne sont pourtant pas une quantité négligeable, les foies donnant jusqu’à 350,000 mille gallons d’huile qui, ajoutés à la quantité de livres de langues mises en saumure, rapportent au delà d’un million de francs par année.

En outre, le coût de l’appât offert à la morue représente chaque année une somme qui peut être portée à un quart, au moins, de la valeur de la morue prise.


La vente des intestins de morue saumurés ferait encore un objet de commerce qui ne manquerait pas d’importance.

En France et en Espagne, où se font les pêches à la sardine et à l’anchois, on a besoin, comme appât pour ces pêches, d’au moins 50,000 barils d’intestins de morue tous les ans. Or, la Norvège, dans les meilleures années de pêche, ne peut en fournir que 35,000 barils ; généralement, elle en expédie 25,000. Restent donc 25,000 barils que le Canada pourrait fournir, et dont il retirerait un autre million de francs, le baril d’intestins de morue étant estimé communément à cinquante francs.