Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51

se jeter dans les eaux de la Baie-des-Chaleurs. Au point de vue commercial, le saumon de la Colombie anglaise domine majestueusement tous les autres poissons d’eau douce ; mais le salmo salar de l’Atlantique lui est supérieur, tant pour l’excellence de sa chair que pour ses qualités sportives.

C’est, du reste, un roi très démocrate que le saumon ; il fraie indifféremment dans tous les rapides qui lui conviennent, et sur les bancs de gravier où il dépose et féconde ses œufs. Il n’a pas de sujets, mais seulement des tributaires, et ces tributaires-là, il se les met dans le ventre. Il ne reconnaît pas d’autres distinctions que celle du poids, et quand il pèse quarante livres, il n’a pas d’autre idée ni d’autre désir que de figurer dans les grandes expositions internationales.


II


On a vu dans les pages précédentes que la quantité de saumon prise en 1898, dans la Colombie anglaise, représentait la somme de trente millions de francs environ. Quant au saumon pris dans les nombreuses rivières des provinces maritimes, et surtout de la province de Québec, il est impossible d’en