Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
52

établir la valeur ; les statistiques manquent à ce sujet ; il n’y a guère, du reste, que deux ou trois maisons qui fassent le commerce du saumon de l’Est et qui l’expédient, soit aux États-Unis, soit sur les marchés de l’intérieur, pour la consommation locale, qui est considérable.

Cependant, le commerce du saumon frais entre le Canada et l’Europe ne tardera pas à prendre un grand développement, grâce à l’emploi des chambres frigorifiques dans les wagons de chemin de fer, de même que dans les steamers transatlantiques.

* * * *

Les rivières à saumon de la province de Québec jouissent, à l’endroit de ce produit, d’une supériorité incontestable et d’une renommée bien méritée. En premier lieu, la grande Cascapédia, qui est affermée par le gouverneur général du Canada. Elle a vu plus d’une altesse royale, les plus grands pairs de la Grande-Bretagne et des millionnaires pêcher dans ses eaux avec des hameçons d’or. Des clubs américains, installés luxueusement sur ses rives, ont loué des fosses, pour une saison, dans la partie basse de la rivière, et les propriétaires riverains louent leur fragment de rive à des prix fabuleux. Un riche commerçant