Page:Buies - Les comtés de Rimouski, de Matane et de Témiscouata, 1890.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 25 —

sorte que, lorsqu’ils arrivent par familles entières, ils trouvent leurs logements prêts et peuvent obtenir à crédit de leurs co-nationaux ce dont ils ont besoin pour les premiers mois de ménage. Ils obtiennent de l’ouvrage immédiatement ; ordinairement leur place à la fabrique les attend. L’augmentation naturelle est aussi rapide que dans la province de Québec. Il n’y a aucune diminution sous le rapport de la fécondité. »


III


Avant de quitter Saint-Gabriel, jetons un coup d’œil à notre droite sur le fameux mont Comis, qui a une altitude de deux mille trente six (2,036) pieds au-dessus du niveau du fleuve et auquel se rattachent de nombreuses traditions, qui mériteraient d’être vérifiées par une étude scientifique approfondie ; entre autres, on y avait découvert jadis des ossements de baleine, des coquillages et des squelettes de poissons divers, mais ces ossements n’ayant pu être retrouvés à la suite de quelques tentatives, plus ou moins sérieuses, sont restés à l’état de tradition. Cette tradition, néanmoins, est persistante.

Le mont Comis est situé entre Saint-Donat et Saint-Gabriel. En le regardant attentivement, on ne tarde pas à découvrir une sorte de dépression