Page:Buies - Les comtés de Rimouski, de Matane et de Témiscouata, 1890.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 59 —

De son côté, M. Price fait une quantité considérable de madriers d’épinette pour l’exportation ; de même beaucoup de cèdre et une quantité comparativement inférieure de pin.

Le cèdre est le bois qu’exploitent principalement les marchands de Matane. M. Joseph Levasseur, un des négociants les mieux posés de l’endroit, me disait qu’il en avait fait l’année dernière pour sept cents piastres et que les autres marchands de position égale en avaient fait à peu près autant. Mais encore ici faut-il que ce bois soit expédié par goëlettes ; ce qui est une cause de diminution dans ce commerce, une cause de retards et de détérioration sérieuse dans la valeur de cet article. Il arrive que, vers le milieu de l’été, le marché baisse et la moitié du cèdre confectionné reste aux mains des marchands jusqu’au printemps suivant, après avoir perdu beaucoup de sa valeur par la sécheresse et les accidents de température ou autres qui surviennent.

On calcule qu’il s’est fait à Matane l’hiver dernier environ 125,000 pieds de cèdre pour le commerce local, et quatre à cinq millions de pieds de bouleau pour l’exportation. S’il y avait un embranchement de chemin de fer, l’exploitation du cèdre ne tarderait pas à tripler pour le moins. En l’état actuel, les négociants de Matane, qui font de bonnes affaires comparativement,