Page:Buies - Les comtés de Rimouski, de Matane et de Témiscouata, 1890.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 63 —

décisives qui militent en faveur de la construction aussi rapide que possible d’un embranchement de l’Intercolonial, entre Saint-Octave-de-Métis et Matane. Malgré les efforts réitérés de M. le docteur J. B. R. Fiset, député du comté aux Communes, et une pétition signée par au moins la moitié des membres du Parlement, tant conservateurs que libéraux, le gouvernement fédéral a fait invariablement la sourde oreille et n’a pas jugé à propos jusqu’à présent de faire plus, en faveur de l’embranchement de Matane, que d’accuser réception, le 28 février 1889, du mémoire présenté par le docteur Fiset et de la pétition qui accompagnait ce mémoire.

Vous seul, monsieur le Premier, reconnaissant de suite l’importance d’une pareille entreprise, à la lecture d’un exposé de faits, très sommaire, que vous a adressé le député de Rimouski, le 21 mai 1888, avez résolu de donner au projet tout l’appui possible et avez fait consentir par l’Assemblée Législative de Québec, à la Compagnie organisée pour la construction du dit embranchement, une subvention de dix mille acres de terre par mille.

Je crois savoir, monsieur le Premier, qu’un des projets patriotiques que vous nourrissez de prédilection, est la construction d’un chemin de fer qui entourerait la péninsule de Gaspé dans sa