Page:Buies - Les comtés de Rimouski, de Matane et de Témiscouata, 1890.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 64 —

partie la plus colonisable, c’est-à-dire à une certaine distance du rivage, de l’autre côté de la chaîne des Chikchak ou Monts Notre-Dame. Or, l’embranchement de Matane serait pour ainsi dire le point de départ obligé du chemin de fer de ceinture Gaspésien.

Comme je l’ai dit ci-dessus, le meilleur ou plutôt l’unique passage à travers les Chikchak est offert par la rivière Matane. On pourrait, grâce à ce passage, et une fois parvenu sur le versant méridional des Monts Notre-Dame, construire le chemin de ceinture en ligne presque directe jusqu’au bassin de Gaspé, de là contourner la Péninsule et venir raccorder le chemin de ceinture au chemin de fer de la Baie des Chaleurs. Ce qui n’empêcherait pas de relier directement le chemin de ceinture à la vallée de la Métapédia, par un embranchement partant des environs de la rivière à la Truite et aboutissant à Amqui ou à Causapscal, sur l’Intercolonial.

Sans doute un avenir prochain nous apportera la réalisation de cette idée féconde. Grâce au développement des communications, non seulement la surface de notre pays prendra un aspect nouveau, mais l’esprit lui-même de la population recevra comme une nature nouvelle, se sentira poussé par un souffle puissant et animé d’une énergie inconnue.