Page:Buisson - Du bœuf agenais.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 45 —

la machine animale, plus particulièrement dans les parties immédiatement frictionnées. Il est à présumer que c’est à l’aide de ce procédé que dans quelques pays, notamment en Angleterre, on parvient à faire acquérir sensiblement plus de volume à telle région de l’animal qu’à telle autre.

L’air de l’étable doit être plutôt chaud et humide que froid et sec, et la lumière ne doit y pénétrer qu’indirectement, afin que les animaux soient dans un demi jour. Le silence doit régner aux environs des habitations ; le bruit distrait les animaux, distraction qui, dans ces circonstances, leur est on ne peut plus funeste.

Perdre la mauvaise habitude de faire lever les animaux quand ils sont couchés ; vous portez, sans le savoir, une atteinte à leur santé.

Parmi les nombreux soins hygiéniques qui existent, il s’en trouve un de la plus grande importance ; je veux parler de la saignée.


Saignée. Elle se pratique souvent, et les éleveurs sont loin d’ignorer ses bons effets. Elle prévient les apoplexies, qui sont le résultat d’une combinaison de causes variables selon les circonstances ; au début de l’engraissement, c’est-à-dire avant de soumettre la machine animale à ce mouvement particulier, la saignée est de toute nécessité ; elle contrebalance l’effet d’une alimentation trop riche, à laquelle les animaux ne sont pas habitués ; surtout, comme je l’ai déjà dit, si on a marché sans réfléchir, en franchissant le cadre d’une transition graduelle.


Moment le plus propice pour terminer l’engraissement. Il est assez difficile d’indiquer à quel degré de graisse on termi-