Page:Bulletin de la Société De Géographie - 1897 - tome 18.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
voyage de m. lemaire dans l’androy.

On trouve, paraît-il, des arbres à caoutchouc dans les bois qui sont plus au nord.

La route va ensuite tantôt vers l’ouest, tantôt vers le nord-ouest, à travers une vaste plaine ondulée. Au loin s’élèvent, dans l’est, les monts Antokotoko et, au nord-ouest, près de Fenoarivo, le Vohibé, dont on est séparé par des collines. De tous côtés, à perte de vue, c’est la brousse au milieu de laquelle sont, dit-on, cachés beaucoup (!) de villages[1], mais dont aucun n’est visible, quoique plusieurs bouquets de nopals en dénotent l’emplacement. C’est là que, pour la première fois, depuis des mois, sont tombées quelques averses. Au nord s’étend une vaste clairière, assez verdoyante, où paissent des troupeaux de bœufs et qui, à la saison des pluies, est un lac.

Le canton qu’on traverse ensuite, après deux heures dix minutes de marche, s’appelle Paretsa ; le terrain se découvre de plus en plus ; il y a, par places, des cuvettes dont le sol noirâtre indique un fond d’humidité. Des pointes de rochers affleurent au milieu de la terre sablonneuse qui n’est, comme nous l’avons déjà dit, perméable que sur une faible profondeur, puisque les eaux pluviales semblent s’amasser dans les dépressions. Il est probable qu’en creusant des puits on trouverait de l’eau ; mais les ancêtres des Antandroy n’ont jamais creusé la terre et leurs descendants se refusent à le faire.

Une heure après, vient le canton de Sila où se trouve un bois de Fantsy olotra (Didierea sp. ?) dont les tiges épineuses, dirigées presque toutes vers le sud, ressemblent à un faisceau de trompes d’éléphants ; la tige, qui est grosse comme la jambe, est toute couverte de grosses épines entre lesquelles poussent de petites feuilles rondes. À} l’un de ces arbres était cramponné un propithèque blanc (Propithecus

  1. Il n’est pas inutile de faire remarquer que pour un Antandroy dix est un nombre considérable.