Page:Bulletin de la Société De Géographie - 1897 - tome 18.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
voyage de m. lemaire dans l’androy.

Verreauxii) auquel M. Lemaire fut obligé de lancer plusieurs pierres pour le faire déguerpir et qui s’en alla bondissant à travers champs sur ses pattes d’arrière à la façon des kangourous.

La pluie avait fait sortir de nombreuses tortues des massifs de nopals, mais les porteurs de M. Lemaire durent se contenter de les regarder, car ce sont des animaux fady (taboués, sacrés) pour les Antandroy qui permettent qu’on les emporte à bord des navires, mais ne les laissent pas tuer dans leur pays.

Au bois des Fantsy-olotra ou arbres épineux, succède une forêt de baobabs. Il serait facile de faire des routes, voire même des chemins de fer dans cette région, mais quel profit en tirerait-on puisqu’on n’aurait à transporter que des figues de barbarie ! Dans cette plaine, qui s’étend dans le nord jusqu’au Vohibé, il n’y a ni collines, ni monticules ; les arbres y sont tous inclinés du même côté sous l’effort continu du vent.

Deux heures un quart plus ouest, on trouve le village d’Iraraza et deux heures plus loin (vers l’ouest-sud-ouest), à travers un taillis coupé de quelques clairières et champs de manioc, Analavondrové, où il y a sept à huit mares dont deux contenaient encore un peu d’eau. C’est là que viennent s’abreuver les troupeaux de cette région, et que les ménagères indigènes s’approvisionnent dans des trous qu’elles creusent sur leur bord dans le sable. Pendant l’hivernage, cette dépression forme un lac d’un kilomètre de diamètre.

D’Analavondrové, il faut quatre heures dix minutes pour aller à Tanavontaka ; le chemin va tantôt à l’ouest, tantôt à l’ouest-sud-ouest, d’abord à travers un taillis assez clair poussant au milieu d’herbe dans du sable blanc, puis dans un pays découvert où dans le nord-ouest apparaît la chaîne assez basse des monts Vohimena. Les porteurs de M. Lemaire tuent sur la route un propithèque de Verreaux à coups