Page:Bulletin de la Société De Géographie - 1897 - tome 18.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
note sur les sources du fleuve rouge.

kiaug et à Man-hao, en suivant cette direction générale du nord-ouest au sud-est si caractéristique du cours du Fleuve Rouge. L’explorateur anglais Colquhoun avait déjà mis le fait en lumière dans son voyage au Yunnan ; voici ce qu’il en dit dans son livre Across Chrysé : « Le lendemain (18 mai 1882) nous quittâmes les bords du Papien (Rivière Noire) et nous traversâmes une série de vallées bien cultivées ; dans la soirée nous débouchâmes dans la plaine de Nantien, arrosée par une rivière qui coule dans la direction de l’est. C’est une des principales branches du Yuang-chiang, qui porte ici le nom de Mong-hoa-ho, et plus loin celui de Ta-yang-chiang, » Et ailleurs : « Après avoir remonté pendant deux jours, le Mong-hoa-ho, qui, par sa jonction avec une autre rivière, forme le Yuang-chiang, nous débouchâmes dans la vaste et magnifique plaine de Mong-hoa, ou Meng-hua, selon l’orthographe officielle. »

La hauteur que Colquhoun indique pour le col placé au sommet du massif, 9,200 pieds, est supérieure à celle que j’ai relevée moi-même au baromètre : 2,640 mètres, mais mes observations concordent assez avec celles de M. Roux, qui, dans la carte de son voyage avec le prince d’Orléans (Année cartographique, 1895), indique pour ce même point 2,609 mètres.

La rivière de Mong-hoa n’a pas une source unique ; elle est formée par la réunion de plusieurs petits torrents de montagne qui descendent du massif en question. Les deux plus importants sont la rivière de Shin-shue et le torrent qui jaillit au pied du petit poste chinois de Wa-fong-sang, placé exactement à 2,600 mètres d’altitude. Ce dernier cours d’eau est considéré par les habitants comme la source principale de la rivière de Mong-hoa et par suite du Fleuve Rouge. De Wa-fong-sang la rivière gagne la plaine en passant au pied des villages de Wong-yao-sang et de Li-hoa-ta et arrive à Shuin-tien, situé à 1,850 mètres d’altitude, où est un grand poste chinois. Depuis Shuin-tien, après avoir reçu la rivière