Page:Bulletin de la Société De Géographie - 1897 - tome 18.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CARTES LITHOLOGIQUES SOUS-MARINES


par

M. J. THOULET
professeur à l’université de nancy



Les progrès accomplis par l’océanographie pendant ces dernières années ont été si considérables que le temps est venu de se préoccuper d’une œuvre qui est la conséquence même de ce progrès et qui ne peut manquer d’être tôt ou tard exécutée parce qu’elle est indispensable. Je veux parler de la confection de cartes représentant la configuration et la constitution du sol recouvert par l’Océan.

L’œuvre importe à plusieurs sciences et a de nombreuses applications pratiques. Les deux intérêts se touchent de près et rien ne peut être fait pour l’une qui ne soit en faveur de l’autre. Il est évident que la géologie et la géographie, c’est-à-dire, pour employer les désignations usitées aujourd’hui, la géographie du passé et celle du présent, retireront un égal profit de la connaissance complète du fond des mers, telle qu’elle est exigée pour une représentation graphique précise. L’immense majorité des terrains de la croûte terrestre ayant été déposée par les eaux, la géologie, histoire du passé de la terre, est, pour la plus grosse part, basée sur l’océanographie. Les cartes géologiques continentales ont pour pendant imposé les cartes lithologiques sous-marines.

Nous citerons seulement pour mémoire les applications et l’utilité de ces dernières cartes pour l’établissement rationnel des théories météorologiques. L’étude de l’océan