Notes sur le Grand-Pressigny
et ses environs
Avant-propos
La satisfaction d’un simple sentiment de curiosité personnelle, celle de connaître l’histoire du canton que j’habitais, m’a amené à chercher dans les quelques auteurs que je possède, dans les anciens titres dont je pouvais disposer, dans les archives communales et privées que l’on a bien voulu me communiquer, tout ce qu’il y avait de spécial au Grand-Pressigny et à en prendre note.
Le travail qui suit n’est que la reproduction, après les avoir coordonnées, des notes dont il s’agit.
Il ne faudrait pas donner à ce travail une importance qu’il n’a pas. Je n’ai pas entendu écrire « l’histoire du canton du Grand-Pressigny. » Cette tâche est trop au-dessus de mes forces pour que la pensée me soit venue de l’entreprendre. Il ne faut donc y voir que ce qui y est réellement et ce que je me suis proposé, c’est-à-dire une réunion de matériaux puisés un peu partout, classés et mis en ordre, ou, si l’on veut, une compilation plus ou moins méthodique pouvant éviter des recherches, et à ce titre, être utile à ceux qui voudront essayer d’écrire cette histoire.
C’est dans l’intéressante collection des mémoires de la Société archéologique de Touraine, dans les ouvrages de Dufour, de Chalmel, de Moréri, etc., etc., que j’ai recueilli la majeure partie de mes renseignements. Les archives communales et privées que l’on a bien voulu me permettre de compulser, m’en ont fourni un certain nombre d’inédits.