Aller au contenu

Page:Bulletin de la Société archéologique de Touraine - IV - 1877.djvu/441

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 429 —

que les résultats défavorables de cette guerre lui avaient fait éprouver.

En 1213, il fit construire ce qu’on appelle aujourd’hui le vieux château du Grand-Pressigny. Trois siècles plus tard ce vieux château fit place au château moderne dû au marquis de Villars qui possédait la terre de Pressigny au XVIe siècle.

Il existe encore quelques parties remarquables du vieux château, entre autres le magnifique donjon quadrangulaire, la porte fortifiée du pont-levis, des douves et plusieurs autres restes d’ouvrages de fortification.

La majeure partie du château moderne a disparu à son tour sous le marteau des démolisseurs, après les événements de 1789 ; le principal corps d’habitation notamment a été rasé en entier, ainsi que la chapelle et les cuisines.

Le donjon ou vieille tour carrée, les anciennes galeries, la tour octogone, dite tour vironne, la porte fortifiée du pont-levis, les douves, les souterrains et le puits composent l’ensemble de ce que Pressigny possède aujourd’hui de plus remarquable de son château seigneurial.

I. Donjon. — La tour carrée date de la même époque que le vieux château dont elle faisait partie : il est probable qu’elle formait la pièce principale de défense et le dernier refuge des assiégés.

Ce donjon était divisé en plusieurs, étages au moyen de voûtes et de planchers intérieurs auxquels on communiquait par un escalier tournant pratiqué dans l’épaisseur du mur. De plus, il était surmonté par une haute toiture en charpenté, qui donnait à l’édifice une. hauteur totale double environ de celle qu’elle a actuellement. La toiture en charpente, les voûtes et les planchers intérieurs ont été démolis depuis 1789.

Dans la partie supérieure du donjon se trouvait « le Trésor des titres » ; c’était là qu’étaient déposés les titres, chartes et papiers concernant la terre de Pressigny ; ces papiers ont été détruits ou dispersés en totalité à la suite de la révolution de 1789. Un inventaire dressé en mars 1728, au château,