Aller au contenu

Page:Bulletin de la Société archéologique de Touraine - IV - 1877.djvu/447

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 435 —

-Pressigny de M. de Sillery, pendant lequel temps il épousa Mlle des Rosiers, et après la mort de M. de la Basinière, Mme la comtesse de Nancré, sa fille s’étant trouvée dame de ce lieu, l’a conservé dans sa maison où il a vécu toujours fort exemplairement et avec une fidélité si inviolable à ses maîtres, qu’étant tombé dans un âge décrépit, sa maîtresse a cru ne pouvoir reconnaître ses services, qu’en lui faisant fournir abondamment tout le nécessaire à la vie jusqu’au dernier soupir. Son humilité l’a porté à être enterré sans cercueil dans le cimetière, immédiatement derrière l’autel. Messieurs du Chapitre ont assisté à ses funérailles. »

(Signé) Davaillau, curé.

Église du Grand-Pressigny.

A l’exception des peintures murales de la sacristie, l’église du Grand-Pressigny n’offre rien de bien remarquable. L’abside est de forme circulaire, elle se rattache au style roman ; la nef et les autres portions du vaisseau présentent une distribution irrégulière qui indique des retouches et des augmentations faites sans uniformité de composition et à des époques assez éloignées les unes des autres.

Depuis longtemps, Pressigny est en possession d’une église. Grégoire de Tours la cite dans ses ouvrages, et il indique qu’elle était bâtie bien avant le temps où il écrivait (VIe siècle). Il nous apprend aussi (vie de saint Nicet) qu’il lui donna des reliques de saint Nicet, évêque de Lyon. Les reliques n’ont pas été conservées et notre église n’en possède plus.

Saint Gervais et saint Protais sont ses patrons.

Une litre seigneuriale, encore apparente, entourait l’église à l’extérieur ; les armoiries en ont été effacées.

Clocher. — Le clocher a été reconstruit en 1656 aux frais de M. Brulard de Sillery, baron du Grand-Pressigny, par Jacques Poitou, charpentier, décédé le 6 avril 1638.

Inscription. — Au-dessus de la principale porte latérale,