1. — Antoine François, écuyer, sieur de la Marre, capitaine du château en 1575. Il avait épousé en 1568 Perrine Mesgret ; son fils, ci-après, lui succéda.
2. — Honorat François, sieur de la Borde, devenu depuis, propriétaire des Courtils ; il était capitaine du château en 1605. Marié à Anne Quantin.
3. — Etienne Mathé, écuyer, sieur de la Verdure et de Crançay ; d’abord maître-d’hôtel du marquis de Villars, puis capitaine du château, fonction qu’il exerçait en 1629. Il mourut âgé de 84 ans, le 14 février 1637 ; marié à Elisabeth de Gabet.
4. — Théophile de Casenoue, d’abord précepteur des enfants du marquis de Sillery, puis capitaine du château, fonction qu’il exerçait en 1645. Décédé le 20 juillet 1649 ; marié à Jeanne Gouaillon.
5. — Guillaume Pol, sieur de Malbastit, vivait en 1658. Il avait épousé Gabrielle Maret.
6. — Jean-Mathieu de la Mothe, écuyer, sieur du Monsel ; marié à Anne François des Rosiers.
7. — Vautier de Roy, sieur des Voustes, commença son exercice en 1664 ; il avait épousé Denise Haran.
8. — Charles Gardret, capitaine du château en 1676.
9. — Marin Lucas exerçait en 1714 ; mort le 1er février 1721.
Les registres de l’état civil de l’époque, nous fournissent sur M. du Monsel, capitaine 6e nommé, un article nécrologique contenant certains détails utiles à consulter pour notre histoire locale. Nous les reproduisons ici.
« Le 23 décembre 1713 a été inhumé Jean-Mathieu du Monsel, gouverneur du château de Pressigny. Il était originaire de Gascogne, et après plusieurs campagnes en Italie et en Flandre, il vint ici vers l’année 1650, au service de Monseigneur le marquis de Sillery, qui le choisit pour être gouverneur de M. le marquis de Puisieux, son fils aîné, ci-devant ambassadeur en Suisse et gouverneur d’Orives, et le conduire à l’armée dans ses premières campagnes. Il resta auprès M. de la Basinière après qu’il eut acheté le Grand-