Aller au contenu

Page:Bulletin de la Société archéologique de Touraine - IV - 1877.djvu/451

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 439 —

de sainte Anne, et que quelques anciens titres désignent aussi sous le nom de chapelle de la Borde.

Elle fut construite en 1552 : les travaux commencèrent le 1er août de la même année ; le fondateur en posa la première pierre et il ordonna qu’il y serait inhumé, en réglant en même temps les cérémonies religieuses et les prières qui auraient lieu après son décès pour le repos de son âme.

Afin d’assurer le service du culte divin dans sa chapelle, Robert Chesneau y institua un chapitre composé d’un certain nombre de chapelains, et au moyen de diverses donations, il pourvut à l’entretien de cette chapellenie.

La date de l’acte de fondation et du chapitre est du 1er mars 1553. Pour les renseignements concernant le chapitre du Grand-Pressigny et sa composition, voir ci-après.

Liste des curés du Grand-Pressigny.

Les archives communales fournissent les éléments nécessaires pour établir cette liste d’une manière complète depuis 1579 ; les documents nous manquent pour l’époque antérieure.

Massot (Jean), curé en 1559.

Il faisait partie de l’assemblée des notables réunie à Tours pour la révision de la coutume le 3 octobre 1569.

Barre, curé en 1575 jusqu’en 1590.

On remarque de lui, sur les registres de l’état civil un acte de baptême à la date du 13 août 1579 où les parrains étaient Honorat de Savoie, comte de Tende, amiral de France, et Philippe de Créqui, chevalier de l’ordre du roi, sieur des Bordes, et la marraine madame Anne de Rochechouard dame de Villequier et d’Etableau.

Roy, de 1590 à 1638.

Vanneur, de 1638 à 1641.

Ce curé constata en ces termes, sur les registres, de l’état civil, la prise de possession de sa cure. « J’ai sousigné, pris possession de la cure des bienheureux saint Gervais et saint Protais du Grand-Pressigny en Touraine, le 24 fé-