Aller au contenu

Page:Bulletin de la Société archéologique de Touraine - IV - 1877.djvu/452

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 440 —

vrier 1638 à l’issue de la grand’messe et vespres, environ midi, en vertu de mon visa, obtenu à Tours, le 19 du même mois et an et signé Bertrandus d’Eschaus ar. Turonensis, ayant en mains mes provisions de Rome, en date du 3 décembre 1637, lesquelles ont été expédiées suivant le contenu de la procure ad resignandum de messire Louis Roy, mon prédécesseur, passées en ma faveur par Dethays, notaire royal, demeurant à Sainte-Julitte le 26 octobre de la même année. »

Le dernier acte de baptême signé par ce curé porte la date du 16 avril 1641. Il y eut ensuite vacance dans la cure jusqu’en 1648. Pendant cette vacance, un délégué était chargé du service.

Bouguereau, de 1648 à 1657.

Son premier acte de baptême porte la date du 9 février 1648.

Delafond, de 1657 à 1666.

Le premier acte de baptême signé par ce curé est daté du 13 août 1657.

Ayant été appelé à protester contre les propositions de Jansenius, il a laissé sur les registres de l’état-civil la teneur de sa protestation ; elle est ainsi conçue :

« J’ai, prêtre, curé et chanoine de l’église de St-Gervais et de St-Protais du Grand-Pressigny étant en synode de ce diocèse de Tours, tenu par M. Victor le Bouthelier, archevêque, signé avec tous les curés les constitutions des papes Innocent X et Alexandre VII touchant les cinq propositions de Cornélius Jansenius, et les ai depuis fait signer dans le présent registre à Messire Charles-Louis Yvert, mon vicaire et maître du collège dudit lieu en la forme et teneur qui s’en suit :

« Je me soumets sincèrement à la constitution du pape Innocent X, du 31 mai 1653, selon son véritable sens qui a été déterminé par la constitution de N. S. P. le pape Alexandre VII, du 16 octobre 1656. Je reconnais que je suis obligé d’obéir à ces constitutions et je condamne de cœur