Page:Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, tome 52, 1853.djvu/574

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’encouragement pour l’industrie nationale s’honore de l’avoir pour président.

« Je n’ai pas besoin de rappeler ici les circonstances qui ont amené la chambre de commerce de Lille à concevoir le projet du monument à l’occasion duquel cette solennité a lieu ; qu’il me soit permis seulement d’exprimer la gratitude de la chambre pour le gouvernement de Sa Majesté, qui a bien voulu l’autoriser à convertir en une statue de Napoléon Ier des bronzes provenant de canons pris sur l’ennemi à Austerlitz.

« La chambre a été heureuse de faire servir les nobles trophées de nos armes à fonder un monument élevé par la reconnaissance publique au monarque qui a jeté les bases de l’industrie moderne en France, et de trouver dans la réalisation de son projet une occasion de témoigner de son dévouement pour celui dont l’avènement au trône a commencé pour la France une ère nouvelle de prospérité et de grandeur.

« Pour donner à sa manifestation un caractère digne du héros qu’elle a en vue de glorifier, la chambre de commerce a fait un appel à toutes les sympathies, à tous les dévouements, et aussitôt son œuvre s’est transformée en une manifestation nationale. Une large souscription a assuré l’exécution du monument projeté, avec cet élan, cette spontanéité que l’on rencontre en France lorsqu’il s’agit d’acquitter une dette de reconnaissance.

« Elle a trouvé au pouvoir deux ministres éminents qui ont daigné accepter la présidence honoraire de la commission de souscription qu’elle a instituée. Le premier magistrat du département a dirigé les travaux de cette commission avec un dévouement dont je suis heureux de lui exprimer publiquement la gratitude de la chambre de commerce. Ce magistrat vous dira combien la souscription a trouvé partout d’appui et de sympathie.

« Après la conception du projet et le moyen d’en assurer la réalisation, est venue pour la chambre la question de l’exécution pour laquelle elle a fait appel au ciseau habile d’un enfant du Nord, que les suffrages des électeurs ont appelé à siéger au Corps Législatif.

« Napoléon Ier sera représenté dans son grand costume impérial ; il tiendra d’une main le sceptre, symbole de sa haute puissance ; l’autre main sera étendue, en signe de protection, sur les emblèmes des deux grandes industries dont il a été le promoteur en France : la filature mécanique du lin et la fabrication du sucre de betterave.

« Le bronze d’Austerlitz, dont l’origine sera écrite sur le piédestal, et qui sera placé sous la garde de la citadelle de Vauban, rappellera ainsi deux grandes pages de la vie civile de l’Empereur, dont la gloire militaire se lit sur la colonne Vendôme et à l’arc de triomphe de l’Étoile.