Aller au contenu

Page:Bulletin de la Société des sciences et arts du Beaujolais - 10e année - 1909.pdf/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
de villefranche

vement ne subit pas d’arrêt pendant qu’on le remontait. Ln tout cas au milieu du xviiie siècle les cloches de Joug-Dieu étaient au clocher, car Trolieur de la Vaupierre qui écrivait en 1756 constate que la sonnerie est très belle, que le clocher est garni de quatre grosses cloches, et qu’on y a entreposé celles de l’abbaye de Joug-Dieu qui sont fort petites et d’un son extraordinairement perçant.

La même année 1721, en même temps que des réparations étaient exécutées à l’horloge, on réparait les jougs, les coussinets, les roues des cloches. Les sieurs d’Albingues reçoivent 450 livres pour ces travaux, plus 300 livres pour la refonte et le placement de la quatrième cloche, appelée cloche du chapitre, faits par eux cette année.

Celle-ci se brisa encore une fois en 1768. Elle fut refondue par Étienne Ducray, fondeur à Lyon. Elle pesait avant la refonte 2260 livres et 2285 livres après. Sa réfection coûta 455 livres.

Messieurs les maire et échevins ayant invité M. Botu de la Barmondière, seigneur de la Fontaine et autres lieux, pour être parrain de ladite cloche en lui laissant le choix de la marraine, celui-ci ayant accepté avec empressement l’honneur que le corps municipal lui faisait a prié la dame Deschamps, épouse de M. Lemau, secrétaire du Roy, maison, couronne de France, sa tante pour sa commère.

Le jour de la bénédiction de ladite cloche ayant été fixé au 27 juin 1769, mondit seigneur de la Barmondière et madite dame Lemau se transportèrent sur les dix heures du matin dans église paroissiale accompagnés de tous les officiers municipaux et de plusieurs messieurs et dames soit de la ville soit des environs, invités à cette cérémonie. Ce cortège était escorté des mandeurs et sergents de ville. La bénédiction de ladite cloche fut faite par tout le corps du chapitre, M. Besson doyen, officiant. Pendant toute cette cérémonie qui dura une heure et demie, on ne discon-