Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des amis des monuments parisiens I.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

canevas de projet de statuts. M. Canivet, chargé de représenter M. Édouard Hervé, publia un remarquable compte rendu de cette séance dans le Soleil, de même que M. Blondeau, qui représentait le Rappel. M. Claretie, dont on connaît l’intérêt spécial pour tout ce qui touche Paris, avait eu l’heureuse idée d’annoncer la séance dans le Temps du 5 février 1884.

La conclusion pratique consista dans la nomination d’une commission spécialement chargée de l’élaboration des statuts (voir p. 22).


Séance du 25 avril 1884.


En l’absence de M. Albert Lenoir, retenu par une angine, M. Monteil, conseiller municipal, préside la séance. Le nombre des assistants est de beaucoup supérieur à celui de la première séance. M. Charles Normand lit un second rapport exposant le but de la Société comme complément de celui qu’il avait lu dans la première séance. Il est procédé ensuite à la lecture et à la discussion des statuts"" élaborés par la commission spéciale ; ce travail occupe toute la séance qui, ouverte à neuf heures, se termine à minuit, reportant à la fois suivante plusieurs des questions inscrites à son ordre du jour. Prennent part encore à cette étude MM. Bertot, L. Courajod, Du Seigneur, E. George, Guiffrey, Lacombe, Lameire, Lemonnier, Charles Lucas, Mareuse, Muntz, A. Normand, Questel, Roger Miles, Salleron, Sedille, Sellier, Vacquer.


Séance du 12 mai 1884


La maladie de M. Lenoir l’empêchant de sortir, M. Monteil, conseiller municipal, préside la séance. On décide l’impression d’un prospectus contenant un appel, les statuts, la liste du comité et des premiers adhérents et un bulletin d’adhésion. Le Secrétaire général propose l’admission des dames ; cette mesure chaudement appuyée est adoptée. Une commission est chargée de voir, dans le cas peu probable où il en serait encore temps, quels sont les fragments des Tuileries qu’on pourrait dérober à la ruine, ou tout au moins de dresser la liste des fragments dispersés (voir p. 23) et la note de M. Ch. Garnier (p. 15). MM. Sedille, de Montégut, Cordier, Salleron, Ernest Lamy, Paul Wallon, Charles Lucas, Lacombe, Sellier. Monnier, George, Brunot, du Seigneur, présentent divers observa- tions. M. Charles Normand signale un fragment perdu dans les caveaux du Panthéon et qu’on dit provenir de l’ancienne église Sainte-Geneviève ; il demande qu’une commission soit nommée à