Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des amis des monuments parisiens I.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’effet de s’en rendre compte ; la proposition est adoptée et la com- mission est chargée en même temps de visiter Saint-Julien-le-Pauvre, dont on déplore le misérable entretien. La séance, ouverte à neuf heures, est levée à onze heures un quart.


Séance du 25 Juin 1884


M. Albert Lenoir, en prenant la présidence, explique les sérieuses raisons de santé qui l’ont obligé à s’absenter des deux séances précédentes. M. Charles Garnier expose que la commission chargée de s’occuper des Tuileries, quoique nommée dès la constitution de la Société, arrive trop tard : tout est décidé ; toutefois cette commission vaudra à l’histoire de l’art la création d’un catalogue de ces fragments (voir p. 1 5). — La commission chargée de rechercher dans les caveaux du Panthéon le fragment indiqué par le Secrétaire général, a étendu sa mission ; M. Maurice du Seigneur expose dans un mémoire très intéressant (voir p. 22) le résultat des recherches de la commission en l’accompagnant de dessins qu’il présente à la réunion. M. Muntz propose qu’un résumé en soit publié. Adopté. — M. Albert Lenoir soulève la question à l’ordre du jour des saillies, du lessivage et du grattage ; MM. Garnier, Hardy, Charles Lucas, Jourdain. Charles Normand, Uchard prennent part à la discussion. On fait ressortir l’importance de la question au point de vue de la conservation du vieux Paris et de l’aspect du nouveau. M. Charles Garnier attire l’attention sur l’état pitoyable de délabrement de la Porte Saint-Denis ; on décide qu’une commission de la Société sera chargée d’obtenir le crédit nécessaire à la conservation de cette œuvre magistrale. MM. Muntz et Lemonnier font ensuite diverses propositions se rattachant au travail du classement des œuvres d’art. La séance dure de trois heures et demie à cinq heures.


Séance du 14 novembre 1884


La Société exprime ses regrets d’avoir perdu deux sociétaires éminents : MM. Abadie, architecte, membre de l’Institut, et le bibliophile Jacob (M. Lacroix). — Une commission est chargée de préparer une liste des candidats au Bureau de la Société (voir p. 23 et 25). — M. Charles Normand donne lecture du compte rendu d’une séance de l’Académie des inscriptions, de laquelle il résulte la nécessité de posséder une législation sévère assurant la protection des œuvres d’art ; il est décidé que la Société poursuivra spécialement la réalisation de cette idée ; le Secrétaire général est chargé