Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 1, n°3.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
– 48 –


REVUE DES REVUES


Le Soir Illustré (Bruxelles), 18 février et 4 mars 1933. Lionel Renieu, Les Programmes de Théâtre.

L’article que notre confrère a bien voulu nous adresser pour le présent bulletin permet de comprendre l’intérêt de ceux qu’il a publiés dans le beau périodique belge. Signalons seulement, car ce détail est d’importance, que ces deux numéros du Soir Illustré contiennent 31 reproductions photographiques d’affiches et de programmes, depuis 1700 jusqu’à 1930.

À noter aussi, dans le numéro du 18 février, les reproductions fort bien venues du Marchand d’Orviétan de Gérard Dow, et du Charlatan de Kurel du Jardin. On ne saurait trop insister sur l’importance de ces documents figurés concernant les humbles débuts de la comédie. Il serait même bien intéressant qu’un historien de l’art nous en procurât un jour le catalogue.

Les Études italiennes (n° d’avril-juin 1933) achèvent la publication du travail de M. L. di Francia sur Il Servitore di due Padroni di Carlo Goldoni. Ce deuxième article, plus spécialement consacré à l’art de Goldoni, nous permet de voir comment il a mis en œuvre le vieux canevas connu en France et dont l’article précédent donnait les épisodes principaux.

Bulletin des Comédiens routiers d’Île-de-France (avril 1933). Léon Chancerel. Du Jeu à l’Impromptu. — Quatre pages de notes substantielles sur la technique de la Commedia dell’arte, appuyées sur de nombreux textes de la bonne époque. Souhaitons que notre confrère puisse nous donner un jour une traduction, ou du moins une analyse plus détaillée, de ces pages difficilement accessibles auxquelles il fait allusion, p. 100 :

« Nous avons, sur la façon dont travaillaient les Comédiens de l’Art, des renseignements très précieux, dont, tout particulièrement, l’ouvrage rarissime d’Andrea Perrucci (Dell’Arte representativa, L’Art de représenter, Naples, 1699). Le chapitre intitulé Del modo di concertare il soggetto est tout à fait explicite sur ce point. »



imprimerie a. bontemps, limoges