Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 1, n°5.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

–80–

la lettre composition de la troupe, références, propositions de spectacles, etc.

BÉTHUNE. Pourrait-on retrouver les traces 10 de la veuve Suzette de Foy, chef de troupe, recommandée, le 19 mars 1787, à la municipalité d’Amiens par le baron d’Hinges, gouverneur de Béthune 2° de Borsary, également chef de troupe, dont la municipalité de Béthune prend le parti, le 30 mai 1788. contre un entrepreneur de roulage ? (Arch. mun. Amiens FF 1314).

BËZIERS. L’0&œua<eur des Spectacles du 15 février 1762 publie une lettre du directeur de la comédie de Béziers, datée du 10 janvier ’( Depuis qu’avec l’agrément de MM. les Consuls j’ai voulu mettre le parterre à douze sols, j’ai une cabale violente contre moi Il serait intéressant de retrouver des traces de cette cabale et de la délibération municipale. Le directeur, qui n’est pas nommé, reconnaît que son spectacle est chétif

BLOIS. Une dépêche de la Maison du Roi à M. de Sartines, du 22 septembre 1773 (Arch. Nat. 0’ 415, p. 702 v°) l’informe qu’on vient d’apprendre, par une lettre de M. de Cypierre, intendant d’Ortéans, la banqueroute et la fuite d’un sieur Fantini (ou Santini ?), directeur de comédie à Blois. Les faits remonteraient au dimanche précédent, donc au 19. Le personnel volé par ce directeur a dû porter plainte et ce document donnerait sans doute les noms des acteurs de la troupe, avec d’autres renseignements précieux peut-être ? BOULOGNE-SUR-MER. En t775, le privilège du théâtre de Boulogne fut offert (par la municipalité?) à Desroziers, directeur de la troupe de Douai (Lhotte, Th. à Douai, p. 122) te 28 octobre 1781, le chef de troupe Belval était à Boulogne, venant de Saint-Omer et Calais, et désirait partir pour Amiens dans le courant de novembre (Arch. mun. Amiens, FF 1314) le 9 juin 1785, Dougny « directeur de la troupe privilégiée de Boulogne et Saint-Omer demande, de Boulogne, le théâtre d’Abbeville (P. de Caieu, Mém. Soc. émul. Abbeville, XX, p. 69 sq.) le 28 novembre et le 11 novembre 1787, Belval demande de Boulogne les salles d’Amiens et de Saint-Quentin (Arch. mun. Amiens, FF t3)4, et Lecoq, Hist. Th. &H’?~-Qaen<m, p. 82). Le théâtre de Boulogne parait avoir eu quelque importance son histoire serait d’autant plus utile à connaître qu’il dut attirer, comme celui de Calais, les voyageurs anglais de passage.

ïMPRfMERIE A. BOJ’TEMPS, UMOCES