Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 2, n°1-2.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

–27–

PAQUOT (Marcel). Les étrangers dans les divertissements de la cour, de Beaujoyeulx à Molière. Contribution à l’étude de l’opinion publique et du théâtre en France (Mémoires de l’Académie royale de Langue et de Littérature française de Belgique). Bruxelles et Liège, 1932, in-8, 224 pp., avec index.

Ces deux livres seront signalés dans le Bulletin bibliographique de 1934, à leur place dans le classement méthodique mais le secrétaire s’excuse dès maintenant auprès des auteurs de son impardonnable omission. H prie tous ses confrères de bien vouloir lui signaler toutes les lacunes de ce genre, avec les renseignements nécessaires en vue d’une prompte réparation.

NOTES

SUR LA MISE EN SCÈNE DANS LE BALLET

DE 1610 A 1643

Le principal ouvrage sur cette question reste celui de M. Prumères (Le Ballet de cour avant Benserade e< Lully, Paris, 1914). Nous nous en tiendrons à la distinction qu’il établit entre le ballet mélodramatique, accordant une place plus importante à la musique et se rapprochant ainsi de t’opéra le ballet à entrées, forme lyrique et chorégraphique de plus en plus dépourvue d’intérêt dramatique et enfin la mascarade, comprenant la multitude des spectacles de cour sans caractère théâtral bien marqué

Malgré toute l’obscurité qui règne encore sur l’histoire de l’art chorégraphique, cette distinction nous semble bien pouvoir subsister dans ses traits principaux.

Selon Lacroix (Ballets et mascarades de cour de Henri à Louis ~/t~, Genève, 1868), il a été représenté, de 1610 à 1643, 94 ballets, dont 23 ballets mélodramatiques, 60 ballets à entrées et 6 mascarades plus 5 ballets qui sont de classement douteux.

Le Décor

Nous laisserons de côté les œuvres pour tesquettes M. Prunières ;< donné une description complète.

Dans le ballet dansé à Rome ()6i5) nous savons seulement que la salle