Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 2, n°5-6.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 80 —

le père de l’épouse Picard, maître à danser Jacques Prevost, de Paris Louis Mousson, frère du marié. De ce mariage naquit un fils, Nicolas Mousson, né et baptisé le 31 décembre 1694. Le 16 mars 1696, fut baptisée Mane-Hortense. fille de Georges Mousson et de Marie Desessarts.

En 1694, le sieur Florian demande et obtient la permission de jouer la "comédie artificielle» (marionnettes) à Metz, au lieu ordinaire. Le 25 janvier 1695, un sieur Doutin, danseur de corde, adresse une requête en vue de se livrer à ses exercices et aussi d’exhiber deux tigres. Le 14 janvier 1698, Jean Quinault d’une part, et Dominique Pite) de l’autre, sont de passage ils se recommandent de succès nombreux dans les cours des princes d’Allemagne et jouent la comédie. Le 21 août 1699, René Cherrier demande à jouer l’opéra. En 1700, François Pitel de Courteville, comédien ordinaire de Son Altesse de Lorraine, demande à jouer la comédie. En 1701, Jean Quinault demande, pour la troupe des comédiens de Son Altesse de Lorraine, la permission de jouer en cette ville. Toutefois, en dépit de sa destination artistique, le jeu de paume n’en servait pas moins à déposer les grains, puisque le 28 septembre ]703, le sieur Claude Antoine, bourgeois de Metz, concessionnaire dudit local, adresse une supplique aux Échevins. Les soirs de spectacle, il lui faut déplacer les sacs, sans quoi on les lui déchire, on les lui abîme les bouffons et les baladins font concurrence aux rats et aux souris et, de ce chef, il demande une indemnité.

En 1715, les comédiens du roi, établis à Aix-la-Chapelle, demandent la permission de jouer à Metz.

Pour récapituler, disons que, du ler octobre 1712 au 13 mars 1723, la salle fut louée à dix-huit chefs de troupes de comédiens. Le bâtiment avait dix-sept toises de longueur sur cinq toises de largeur la salle dix toises trois pieds de profondeur sur cinq de largeur il y avait un parterre de planches en talus doux deux rangées de loges l’une sur l’autre, contenant en tout trente toges un amphithéâtre sous lequel était une salle de café.

En 1729, le sieur Robert s’engage à jouer l’opéra et à rendre la salle et ses décorations sans dégradation à la ville. Le 7 août 1731, la salle est mise gratuitement à la disposition de la demoiselle Desjardins pour y jouer la comédie. Les marchands de rafraîchissements ne devaient y passer qu’à titre