Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 2, n°5-6.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 81 —

essentiellement mobile. En 1732 seulement, le 2 mai, une ordonnance signée de Brye, convoquait le public pour le 13 dudit mois, en la maison communale, pour procéder à l’adjudication du droit de vendre des rafraîchissements en la salle de spectacles. La concession fut accordée à une demoiselle Chéautt.

Vers 1733, les spectacles eurent une direction sédentaire confiée au sieur Clavel, dit Malo, lequel mourut à Metz en 1746. D’autre part, dans Le Pays Lorrain de 1925, j’ai donné des détails sur les Fleury (Liard-Fleury), famille de comédiens qui exerçaient leur talent sur la scène de Nexirue.

Dans les registres de la paroisse Saint-Gorgon, j’ai trouvé les noms de quelques autres artistes qui jouèrent sur la même scène En 1730, Marie-Madeleine Gentil, actrice de l’Opéra, établie à Metz, demeurait chez le sieur Peltier, en Nexirue. En 1732, Étienne Buquet, dit Maisoncelle, danseur de l’Opéra, était domicilié chez le même Peltier, en Nexirue.

Le 12 décembre 1734, est décédée Catherine de Beaufort, après avoir renoncé publiquement entre les mains de M. l’Évêque à une profession condamnée et répudiée par l’Église et avoir promis avec serment de ne plus remonter sur le théâtre et a été enterrée ledit jour en l’église SaintGorgon Ette était femme de Louis Blache de Bellerose, chirurgien opérateur.

En 1737, François Barrier, comédien, demeurait en Bonne Ruelle, et en 1739, le sieur Dubuisson, aussi comédien, est domicilié même rue. La construction de t’hostet des spectacles commence en i 739 Metz est alors un centre intellectuel et possède une forte garnison. La dernière fête officielle fut donnée dans la salle de Nexirue, à l’occasion de la fête de la naissance du duc de Bourgogne elle est rapportée en ces termes par Baltus, dans ses Annales de Metz Messieurs de l’Hôtel de Ville ont donné un bal au public dans l’ancien hôtel des spectacles, rue Nexirue, où plus de quinze cents personnes sont entrées par billets qui avaient été distribués avec discernement, et on y a fourny des rafraîchissemens avec abondance. » Cette même année, le théâtre actuel était terminé la première représentation eut lieu le 6 février 1752. L’ancienne salle de Nexirue fut appelée la Vieille Comédie et le 29 avril 1771, on mettait en vente les meubles et les vieux effets. Toutefois, le local servit encore à des saltimbanques. Pendant une soirée, en 1799, une galerie trop chargée de spectateurs s écrouta, sans avoir causé d’accidents graves, mais l’Adminis-