Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 2, n°5-6.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

-93-

tout particulièrement l’histoire du théâtre il reproduira, en effet, la deuxième édition du Tartuffe, donnée le 6 juin 1669, moins de trois mois après la première (15 mars).

C’est elle qui donne pour la première fois le texte des trois placets au roi. De plus, M. Émile Dacier, conservateur adjoint à la Bibliothèque Nationale, qui présente cette belle édition au public, signale un détail important « La planche gravée, qu’on y trouve aussi pour la première fois, est un document capital sur les costumes portés par les acteurs au temps des représentations publiques du Tartuffe en )669, en particulier sur le costume de Tartuffe, un large manteau, un pourpoint de couleur sombre et un petit chapeau, qui n’était peut-être pas exactement le vêtement d’une humble pauvreté, porté par l’Imposteur en 1664 et si vivement critiqué alors, mais qui n’était plus tout à fait ’t l’ajustement d’un homme du monde" décrit par Molière dans son second placet de )667". ».

Le tirage est limité à 300 exemplaires le prix de l’ouvrage broché est de 100 francs supplément de 15 à 20 francs, suivant la reliure choisie. Ceux de nos confrères qui le désireraient peuvent remettre leur souscription à M"" Droz, trésorière de la Société. VIEUX THEATRES PARISIENS. A signaler, dans le catalogue de exposition Paris il y a cent ans (Gâterie Caitteux. 22 février8 mars 1934), les numéros 24 et 74

Gluseppe Canella (1788-1847) Le boulevard Montmartre (Théâtre des ~on’ete.! et Panoramas) peinture à l’huile sur carton, datée et signée (1830)

Frederick Nash (1782-1856) Le théâtre de l’Ambigu-comique dessin à la sépia, aquarellé.

DOCUMENTS SUR LE DÉCOR MODERNE. Dans le catalogue dressé par M. Raymond Cogniat pour l’exposition Gaugum et ses amis » (Expositions de Beaux-Arts et de la Gazette des Beaux-Arts, février-mars 1934), nous relevons les numéros suivants, qui intéressent thistoiredudécor:

. Louis Anquetin Rideau du Malade Imaginaire, peinture, 99x )32 168. Roussel Maquette à l’huile sur carton pour les Scrupules de Sganarelle (H. de Régnier)

. Lacoste Fond de scène de la Brebis égarée (Jammes) 170. Wang, peintre norvégien Trois petits tableaux pour le décor de Jean-Gabriel Borckmann;