Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 2, n°5-6.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

–92–

de l’intrigue_ dans chaque pièce étudiée. On trouvera le commentaire de ces graphiques au début de la 111~ partie le procédé de notation est intéressant, l’idée mériterait d’être reprise et creusée. HISTOIRE DU CIRQUE. Nous avons dit dès le début pourquoi nous ne voulions pas la séparer de l’histoire du théâtre. Nous avons signalé en son temps la curieuse petite exposition de Médrano aujourd’hui, nous signalerons avec un nouveau plaisir Factivité de la Société des « Amis du Cirque’ dont le président est M. Paul Haynon, 37, rue Letort, Paris (XVIIIe), et le secrétaire général, M. Christian Dorcy, 2, place Michelet, Asnières.

Le 27 juillet dernier, Beaux-Arts faisait connaître queJM. Paul Haynon venait de verser aux Archives du département de la Seine une importante série de documents « Une bibliothèque de deux ou trois cents livres, une vingtaine de cartons pleins d’estampes, d’affiches, de photographies, de programmes, de billets, d’entrées de faveur, et l’amorce d’un travail fort intéressant commencé par M. Haynon un dictionnaire des artistes du cirque

Les Archives départementales possédaient déjà sur les artistes de cirque et de théâtre quelques renseignements dans les papiers de la juridiction consulaire, du trinubal de commerce, des justices de paix et de l’administration des douanes ce nouveau fonds, où se trouvent des pièces relatives au temps du Second Empire comme à t’après-guerre va les enrichir singulièrement.

D’autre part, nous apprenons que la première exposition des Imagiers du Cirque s’ouvrira en janvier prochain, au Cirque d’Hiver, dont les nouveaux directeurs, les frères Bouglione, ont mis les dépendances à la disposition des organisateurs. Uniquement réservée aux oeuvres ayant trait à la vie et au spectacle du cirque, cette exposition comprendra également une section d’art photographique et une rétrospective concernant les cirques disparus.

Les artistes désirant participer à cette première exposition peuvent s’adresser dès maintenant à MM. Haynon et Dorcy. UNICA ET LIVRES RARES. Les bibliophiles et les travailleurs connaissent déjà cette collection, dans laquelle sont reproduits par la phototypie, c’est-à-dire avec une rigoureuse exactitude, certains ouvrages rarissimes, véritables joyaux de nos bibliothèques, mais dont la communication est devenue impossible, sous peine d’une destruction rapide et irrémédiable. Le n° IV, actuellement en souscription, intéresse