Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 3, n°1-2.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

–)9–

a) Projets dignes d’être primés (douze) b) insuffisamment étaborés;

c~ sortant des conditions du concours. La dernière partie du texte analyse et commente neuf des projets classés. Citons quelques-uns des motifs donnés par le jury à l’appui de sa décision:

Le projet « Deux anneaux s’entre-croisant », des frères Vesnine (Moscou), est classé premier, retenu particulièrement « pour ses qualités d’harmonie simple et caractéristique, et la corrélation fonctionnelle des divers éléments du plan »

Le projet « Année 1931 » est jugé « remarquable par la solution qu’il apporte au problème du théâtre à étages nombreux » Le projet « Machine réduit l’éloignement maximum du spectateur à 46 mètres au lieu de 78

Enfin le projet « )2 reçoit le cinquième prix, malgré des imperfections techniques non dissimulées (incommodité du service, acoustique défectueuse), parce qu’il « tient compte de l’adaptation du théâtre occidental aux tendances soviétiques

A. AUTANT.

CHARLES BERNARDY

ET SA TROUPE D’ENFANTS

Charles Bernardy est un des chefs de troupe sur lesquels nous possédons les renseignements les plus abondants, ce qui ne veut pas dire des renseignements complets il est signalé dans différentes villes vingt fois en vingt-trois ans c est beaucoup en comparaison des autres, mais c’est loin d’être assez pour que nous puissions le suivre dans tous ses voyages. Les tronçons connus de ses itinéraires peuvent se raccorder de manières fort différentes néanmoins les hypothèses que la vraisemblance autorise sont en nombre limité. Si nous ne pouvons pas toujours dire où passe Bernardy, nous pouvons indiquer les régions dans lesquelles il serait intéressant de chercher sa trace. Je voudrais, en résumant ce que nous savons de ce personnage, montrer pourquoi les recherches mériteraient d’être poursuivies.

Nous ignorons à peu près tout, et le cas est malheureusement fréquent,