Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 3, n°1-2.djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ
DES HISTORIENS DU THÉÂTRE
PARAISSANT SIX FOIS PAR AN
IIIe Année. N° 1-2
JANVIER-MARS 1935

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE




Notre assemblée générale annuelle s’est tenue à la Sorbonne, le vendredi 21 décembre. M. le Doyen Ferdinand Brunot ouvre la séance à 17 h. 30 en saluant la mémoire d’Auguste Rondel et de Félix Gaiffe, qui furent, à quelques mois d’intervalle, enlevés à notre affection. Du moins avons-nous la consolation de savoir que l’œuvre de l’un et de l’autre sera continuée : nous avons la certitude que la collection Rondel sera conservée dans son originale disposition, qu’elle pourra continuer à vivre et à grandir ; d’autre part l’importance sociale du théâtre, son rôle comme propagateur de l’influence française n’ont plus besoin d’être démontrés ; si nous pouvons déplorer de voir disparaître cette chaire d’histoire de la littérature dramatique, dont Gaiffe devait être le premier titulaire, et qu’il ne put inaugurer, du moins sommes-nous sûrs que les recherches se poursuivront après lui, grâce à l’impulsion qu’il leur avait donnée, aux principes de méthode qui inspiraient depuis des années son enseignement.

Sur la proposition de M. Dessarthis, la société décide de perpétuer le souvenir de son président fondateur en inscrivant le nom d’Auguste Rondel en tête de la liste des membres du bureau.

Il est ensuite procédé à l’élection des membres du comité. MM. Batiffol, administrateur de la Bibliothèque de l’Arsenal, et Jouvet, directeur du théâtre de l’Athénée, sont nommés membres du comité pour trois ans. Sont nommés ensuite pour l’année 1935 :