Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 3, n°1-2.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

29

sant boniment de charlatan, l’ancêtre de nos monologues comiques. Pour terminer, le Jeu du guetteur, curieux divertissement chanté et dansé. Le premier et le troisième « numéros du programme étaient accompagnés l’un de motets, l’autre de rondeaux, restitués et harmonisés par M. Jacques Chailley.

Le 20 et le 21, reprise du Miracle de Théophile, suivi du Jeu de Robin et Manon en mars, nos étudiants vont jouer en Angleterre, notamment devant leurs camarades de l’Université d’Oxford. Le groupe du théâtre moderne, qui a eu la touchante pensée de s’intituler « Groupe Félix Gaiffe a repris « /e des Esclaves », le 24 février, à la Salle des Fêtes de la Faculté de Droit. Au début d’avril, sera donnée, à la Salle Louis-Liard, une représentation de la Famille Improvisée, suivie de deux autres pièces empruntées l’une à t’œuvre de Mérimée, l’autre au Théâtre en liberté.

« !N MEMORIAM ». En février, le sculpteur Moncassin a exposé, à la Maison des Artistes (Paris, 152, boulevard Haussmann) un fort beau buste de notre regretté vice-président. Un groupe d’amis et d’anciens disciples a spontanément formé le projet de faire exécuter ce buste en bronze et de le placer en quelqu’un des endroits où se manifesta la rayonnante activité de Félix Gaiffe.

L’HISTOIRE DU THÉATRE A L’ÉTRANGER. Notre confrère D~ Wieselgreen, Conservateur du Département des Manuscrits à la Bibliothèque Royale de Stockholm, nous mande que l’histoire du théâtre vient de prendre place dans le programme de l’École Dramatique attachée au Théâtre National. Sur l’initiative du Directeur actuel du théâtre, M. Olaf Molender, le D~ Wieselgreen a fait une série de douze conférences, sur le même plan que son précis (V. n° 16 de notre Bibliographie de 1934). Cet enseignement était abondamment illustré d’images empruntées au fonds, très riche, de la Bibliothèque. UN PEU DE STATISTIQUE. Notre confrère M. J. Prodhomme, Conservateur des Bibliothèques de l’Opéra et du Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique, nous communique les chiffres suivants, concernant l’activité de ces deux dépôts en 1934 )° Conservatoire (du 3 janvier au 30 novembre) Jours d’ouverture )70; nombre de lecteurs: 1.867 nombre de communications musique 2,059 imprimés f.050 total 3.109. 2° Opéra (du )~ décembre 33 au 28 décembre 34)