Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 3, n°5-6.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 82 —

` A 5<Ms&f ce 16e mars 1700.

Nous allons voir icy un opéra immédiatement après Papoues les machinistes chanteurs et danseurs sont pourtant encore à Nancy d’ou ils ont écrit icy pour leur arrester des logements. La troupe des Comédiens /r<!nfOM leur fait place et m retire a Besançon. N. B. Pâques tombait en 1700 !e ) ) avril les représentations ne pouvaient donc pas recommencer avant le 19. A ~ras~ ce 20~ apr~ 1700.

On fera ce soir l’ouverture du premier opéra qui se soit jamais représenté à Strasbourg. La troupe est nombreuse ~e plus de 90 acteurs, ce qui pourra rendre excessif le payement de ce qu’on payera (sic) a la porte en entrant, ce qui pourroit dégouter les Bourgeois qui sont oeconomes. A Strasbr ce 27e a~ 1700.

Les acteurs de l’opéra donnent souuent de plus en plus satisfaction auxAllemands qui n’auoten~ pas encor veu de ces sortes de spectacles. 5<fa~&f ce 3e d’aoust 1700.

(En post-scriptum). L’Opéra François qui est tcy se dispose à partir dans 15 jours pour aller à la foire de Francfort, ou les acteurs font état de rester 2 mois.

Nos marchands commencent à partir pour la foire de Francfort ou repéra qui est en ceHe ville doit les suivre bientot. Signé Collinet.

LA POLICE DES THEATRES SOUS LE DIRECTOIRE Sotin de la Coindière, qui fut nommé ministre de la Police générale, en messidor an V, prit une part active au coup d’État du 18 fructidor. Peu de jours après cet événement il adressa aux autorités locales une circulaire relative aux spectacles. Nous en donnons ici de larges extraits, d’après un exemplaire conservé aux archives communales de Dieppe (t-2-]36, impr., 2 f., 4°)