Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 4, n°5-6.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

72

« D’après vos réclamations sur la défense que nous avoM faite aujourd’hui de donner le feu d’artifice, d’après le rapport de la visite que nous avons fait faire de la salle, d’où il résulte qu’il y a même des fagots jusque sous le théâtre, Nous persistons dans la défense. »

Jusqu’en 1811, deux hommes étaient chargés de « surveiller aux accidents d’incendie les jours de spectacle (6). Ces hommes, qui faisaient le service de pompiers, étaient payés par le directeur on lit dans les comptes du receveur, en 1793-94, qu’il a été payé aux deux pompiers la somme de 130 livres pour 130 représentations, à raison de dix sols chacun. Il est probable que ce service laissait fort à désirer. Le 26 juin 1811, le Maire informe le directeur Pitou qu’à l’avenir le service des pompes sera fait à la salle de spectacle par la compagnie des pompiers, et que M. Limozin, directeur de ce corps, devra être prévenu des jours de représentation, afin que le service puisse être commandé exactement. Et le Maire ajoute

« Au moyen de ce nouvel arrangement, vous serez dispensé de la rétribution allouée aux deux hommes de peine quallSés mal à propos de pompiers. »

Deux sapeurs étalent commandés chaque jour de représentation Ils devaient être en uniforme et rester à leur; poste une heure au moins après la fin du spectacle. Le Théâtre d’Amiens a eu cette chance inouïe d’avoir pu traverser cent cinquante-cinq ans d’occupation continuelle (7) sans qu’un incendie l’ait ahîmé, sans qu’on ait eu à déplorer une cause quelconque de destruction même partielle. La salle d’aujourd’hui, dans son gros oeuvre, est exactement la même (6) De quand datait cet usage ? La municipalité d’Abbeville ne t’étabht qu’en ty8S. et je ne serais pas éloigné de croire que ce fut à l’exemple d’Amiens. D’autre part, le minutieux règlement du service de Péteil ne mentionne pas cette équipe de surveillance, avec laquelle, pourtant, le chef machiniste devait avoir nécessairement des rapports. Cette histoire de ta sécu rité au théâtre et de la lutte contre l’incendie mériterait une étude d’ensemble. (7) Ajoutons trois invasions.