Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 4, n°5-6.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

95

éventuels qui se feront connaître. Adresser correspondance et envois à Mlle C. Marcel-Dubois, Archives internationales de la Danse, 6, rue V:’fa<, Paris XVIe. Les envois doivent parvenir aux A. I. D. avant le 15 janvier. Elles prennent à leur charge les frais de port et d’emballage.

SUR UNE ERREUR. Mlle Lorioty a bien voulu vérifier, à notre prière, le texte de la pétition demandant la croix de la Légion d’honneur pour le directeur Larochelle. Cette vérification a donné d’assez piquants résultats.

« Vous avez raison, nous dit Mlle L. la pièce porte « Gaîté et non « Montparnasse ». Cependant, LaroeheIIe n’a jamais dirigé le « Théâtre de la Gaîté ». Probablement (les pétitionnaires) entendaient-ils « le Théâtre de la rue de la Gaîté »? Je ne puis, hélas, vous dire rien de plus précis. » L’erreur que nous avions commise, et qu’a justement rectifiée M. G. Baty, est donc une bien vieille erreur, puisque des gens de théâtre, il y a plus de soixante ans, confondaient déjà les deux établissements voisins, quoi qu’ils fussent fort différents l’un de l’autre.

Cela soit dit non pour plaider les circonstances atténuantes en notre faveur, mais pour montrer combien les documents les plus sûrs en apparence peuvent égarer le chercheur trop confiant.

APPEL AUX CHERCHEURS

(Suite)

MONTAUBAN. Le 23 octobre 1738, Beauvais « Comédien du Roi demande, de Montauban, l’autorisation d’amener à Bayonne une troupe jouant « Nouveau théâtre italien, comique français, tragédie, opéra-comique, avec les danses et les agréments ordinaires (Ducéré, Revue de Béarn, 1883, p. 376.)

Le 11 juin 1779, Rivais de la Combe écrit à Mlle Dorbigny, directrice de la troupe de Bayonne, pour lui demander si elle a l’intention d’amener sa troupe à Montauban après la saison