Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 4, n°5-6.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

–96-

de Bagnères, comme le bruit en court. On attend à Montauban dans un mois le régiment de Piémont, et on a déjà le Royal Champagne Cavalerie.

Le même correspondant demande à Mlle Dorbigny si elle aurait place pour une actrice chantant les premières amoureuses (Mme Durand), et dont la troupe va se dissoudre. (Arch. Mun. Brest, ii, 19, liasse 33, n° 135.) Montauban était un des points de passage importants des troupes qui croulaient en Languedoc et en Gascogne. Les deux indications fragmentaires ci-dessus doivent pouvoir être complétées et ce serait une fort utile contribution à l’histoire des théâtres provinciaux.

MONTBELIARD. Le 11 juin 1782, Grenier, Lamarche, Dosinville, Deveux (ou Neveux?), Villeneuve, Duvernay, DMe Dangevaux, comédiens en société, écrivent à la municipalité de Colmar qu’ils comptent jouer à Belfort~ Moutbéliard et Bâle, entre le 11 juin et la Saint-Martin (11 novembre). (Arch. Mun. Colmar, GG théâtre.)

La route Belfort, Montbéliard, Bâle, a dû être fréquemment suivie par les troupes passant de France en Suisse ou viceversa, la région de Mulhouse leur étant impitoyablement interdite par le rigorisme protestant du Magistrat. La ville de MontbéHard a donc peut-être joué son rôle dans la circulation internationale des troupes françaises du xvin" siècle. Cela vaudrait un moment de recherches.

MORLAIX. Le 21 janvier 1788, un nommé Renard, se disant « tailleur de la comédie à, Quimper Corantain adresse aux échevins de Bayonne une lettre d’où il semble résulter que la troupe dont il fait partie avait séjournée à Morlaix vers 13 1~ novembre 1786 (Ducéré, Revue de Béarn, 1884, p. 373). L’histoire des troupes circulantes en Bretagne étant fort mal coTinue encore, et probablement fort digne d’intérêt, toutes les recherches dans cette région, fussent-elles de Z’appttrence la plus modeste, seraient très utiles à l’histoire générale. Impressions Pierre ANDRË, 244, Boulevard Raspail, Paris (i4’)