Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des historiens du théâtre, année 4, n°5-6.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

66

parole même, vibrante et frémissante, révélait tout ce que le document suscitait en lui d’images et d’émotions. L’oeuvre de ce grand travailleur reste éparse dans un nombre considérable de brochures, d’articles, de conférences. Nous croyons savoir, pourtant, qu’il avait rénn! tous les éléments d’une histoire suivie du théâtre d’Amiens, que ses notes ne demanderaient qu’une mise au point insigniflante pour être publiables et nous fournir l’étude qui nous manque actuellement sur un des centres les plus importants de la vie intellectuelle dans la région du Nord. Puissent les matériaux qu’il avait si patiemment amassés ne pas être à nouveau oubliés ou dispersés! t

Il avait brillamment représenté notre société aux Congrès des Sociétés Savantes de Paris, en 1934, et de Lyon en 1936 ses deux communications, de caractère tout opposé, montrent à quel point sa curiosité d’historien était attentive aux faits les plus différents, aux minces détails techniques aussi bien qu’aux événements retentissants. Ce nous est comme un remords de publier si tard ses Notes sar l’organisation matérielle du Théâtre d’Amiens; puissent-’elles du moins servir d’exemple, et inspirer à d’autres, à de plus jeunes, le désir d’apporter & l’édiSee commun une pierre taillée avec autant de soin et, le mot n’est pas trop gros en la circonstance autant d’amour.

NOTES SUR L’ORGANISATION MATÉRIELLE

DU THÉATRE D’AMIENS APRÈS 1780

Communication faite an Congrès des Sociétés Savantes Lyon, 1935

(Le secrétaire s’est permis d’ajouter quelques indications au travail de son regretté confrère et ami. Il a cru rendre hommage à sa mémoire en signalant l’importance et l’intérêt de certains faits relevés ici, pour la première fois sans doute.) M. F.