Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de la Corse, fasc. 352-354, février 1913.pdf/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

THÉODORE DE NEUHOFF




M. André le Glay a entrepris d’écrire une histoire de la conquête de la Corse par les Français, au XVIIIe Siècle et, avec une activité prodigieuse, il a déjà fait imprimer deux gros volumes, dont nous allons rapidement donner un bref compte-rendu. Ils font partie de la « Collection des Mémoires et Documents » publiés par ordre du prince Albert de Monaco.

Le premier de ces volumes a paru depuis quelques années déjà et il a pour titre : Théodore de Neuhoff, roi de Corse[1] « aventurier de haute envergure, qui a de l’imagination, qui est ambitieux et autour duquel se nouèrent des intrigues de tout genre personnelles et internationales. L’auteur dans son Avant-propos en a fait le portrait peu flatté que voici « Il ne voit les choses que par en-dessous ; il est insinuant ; son intelligence est vive, mais fausse. La bravoure lui manque. Ses plans ont pour base le mensonge et s'écroulent. Il n’a pas l’énergie nécessaire pour les

  1. Théodore de Neuhoff, roi de Corse ; in-8° de 450 pages, dont 60 de pièces justificatives. Nombreuses illustrations et table alphabétique des noms À Monaco, imprimerie de Monaco et à Paris, librairie Aplhonse Picard et fils, Rue Bonaparte (1907).