Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de la Corse, fasc. 352-354, février 1913.pdf/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
Opérations militaires en Corse

OPÉRATIONS MILITAIRES DE LA RÉDUCTION DE LA CORSE DU 1er AU 25 MAI 1769, PAR M. DE GUIBERT, MAJOR GÉNÉRAL DE L’ARMÉE COMMANDÉE PAR M. LE COMTE DE VAUX, LIEUTENANT GÉNÉRAL DES ARMÉES DU ROI.

M. le de comte de Vaux, ayant fini toutes les dispositions pour l’ouverture de la campagne, mit en mouvement du 25 au 30 avril tous les régiments qui étaient en garnison à Bastia, à Saint-Florent, dans le Cap Corse et dans le Nebbio soumis, pour les faire camper sur différents points à portée de Calvi, où il projetait le rassemblement général des troupes.

Le 1er mai au matin, 20 bataillons marchèrent à Oletta, y assirent leur camp, la gauche à la basse Tuda et la droite s’étendant dans la plaine du Punio (?) (peut-être du Gupio).

Le même jour, la réserve de M. le comte de Marbeuf, composée de cinq bataillons de cinq cents hommes d’infanterie et de 80 dragons de la légion de Soubise, d’une compagnie de volontaires corses, vint camper en avant de Biguglia, sur la hauteur du Bevinco.

Celle de M. le marquis d’Arcambal, composée de son régiment, de celui de Médoc, 500 hommes d’infanterie et 50 dragons de la légion de Lorraine, et de 150 volontaires corses, divisés en trois compagnies et mêlés de soldats et d’officiers français, fut placée en avant de la droite de l’armée, à portée des débouchés du village d’Olmeta, qu’il occupa sur le champ par des sorties.

Indépendamment des troupes attachées aux réserves, M. le comte de Vaux avait mis aux ordres de M. de Marbeuf la garnison de Bastia, composée de 800