Aller au contenu

Page:Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de la Corse, fasc. 352-354, février 1913.pdf/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
47
l’Étang de Biguglia

La Vasina les Avogari de Brando qui voulaient s’étendre dans la piève de Lota ; il bâtit pour les contenir, sur le mamelon de Monserrato, le château de Belgodere, autour duquel se construisit l’un des plus beaux et des plus riches villages de la Corse, au dire des chroniqueurs, Belgodere de Bagnaia, ainsi appelé pour le distinguer d’un autre village du même nom, Belgodere, situé en Balagne. Giovanni finit par se rendre maître de tout le pays compris entre La Vasina et Canavaggia ; ce pays s’appela depuis Terra Bagnaninca.

Un des descendants de Giovanni, Alberto de Bagnaia, fils de Cacciabate de Bagnaia, renouvela le 6 des calendes de décembre (26 novembre) 1248, en son nom et au nom de ses coseigneurs et vassaux, le serment de fidélité déjà prêté à la commune de Pise.

Cet acte a une importance particulière parce qu’il nous fait connaître les noms des seigneurs de Bagnaia à cette époque, les noms de leurs vassaux et des pays qui faisaient partie de leur seigneurie. Les seigneurs de Bagnaia étaient, outre Alberto de Bagnaia, chef de la famille, Tedizio son frère ; Ranerio, fils de feu Ranerio, celui dont nous parlerons plus loin ; Ildebrando, fils d’Ildebrando, et Mezzolombardo, fils de Guidone, tous de Bagnaia. Les vassaux de la seigneurie étaient Orlando et les deux frères, Landolfino et Giovanni, de Furiani ; Saraceno de Lucciana, et bien d’autres dont la liste serait trouvée ici trop longue. Les domaines appartenant aux seigneurs de Bagnaia, ne sont pas tous énumérés dans cet acte, mais plusieurs sont désignés, y est-il dit expressément (nominatim). Ce sont le château (castrum) de Biguglia, avec toutes les habitations, dépendances et habitants ; le palais (palatium) de Borgo, avec les tours, les habitations, etc. ; le Château de Stella avec, etc. ; le château de Montechiaro avec