Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

stratification verticale ; mais on voit bientôt ces lignes se replissé dans tous les sens et former des courbes en fer à cheval. Ces zones, plus ou moins espacées, n’ont quelquefois qu’un ou deux centimètres de puissance, d’autres fois elle est de plusieurs centimètres. On conçoit que la multiplicité de ces bandes impures doit influer sur la qualité du sel qui est généralement un peu coloré en rouge. Cependant cette masse que l’on néglige à cause de la pureté inconcevable de celle exploitée, fournirait du sel plus pur que celui de Wieliczka et de Northwich ; le sel rouge est coloré par un mélange d’oxide de fer, le vert par l’argile. On trouve souvent du gypse intercalé entre les différentes zones de sel.

Cette seconde masse peut avoir de 80 à 100 mètres de hauteur, sa forme est irrégulière : elle est allongée au travers du vallon dont elle occupe entièrement le fond, elle est terminé presque partout par des escarpements approchant très-près de ka verticale. On y observe de nombreuses saillies ; et elle est hérissée partout de pointes aiguës et de crêtes tranchantes à la manière des glaciers, dont elle donne une idée très-axacte par ses formes, sa couleur et son éclat.

Cette disposition est due à l’action des eaux pluviales qui dissolvent le sel et le corrodent en tombant. Ces eau chargées de sel déposent souvent des stalactites dans les fentes de la masse de sel, et contribuent à donner un aspect très-pittoresque à tout l’ensemble.

On trouve aussi dans cette partie de l’amas, du sel blanc, mais en petite quantité. Dans ce cas, il est toujours lammelleux, et forme des espèces de nœuds. On y retrouve toutes les variétés de sel qui existent ordinairement dans mes dépôts de sel gemme. Nous y avons également observé des parties rouges analogues au polyhalite.

Les couches de grès qui forment la colline recouvrent encore en partie cette seconde masse de sel ; celles qui sont derrière plongent vers l’ouest, tandis que les couches placées sur la droite et sur la gauche plongent les unes au nord, les autres au midi. Cette disposition indique que les couches de grès ne se rejoignent pas au-dessus de l’amas, de façon qu’on ne peut pas dire si elles se contournent autour de lui ou si au contraire, elles sont rompues. Cette circonstance serait très-importante à connaître pour établir la relation qui existe entre le sel et le grès. En effet, si les couches se contournent, on pourrait supposer que le sel et le grès seraient