Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de l’Asie, par M. de Humboldt ; sur quelques points géologiques ; près de Meissein et de Hohnstein, par M. Weiss ; sur les ossemens humains découverts dans certaines cavernes du midi de la France, par M. Marcel de Serres ; Notice sur Fuchsel et ses ouvrages, par M. Christian Keferstein ; Description des environs d’Oravitza, par un ingénieur autrichien ; Esquisse du milieu de la Pologne, par M. Pusch ; sur le mischio de Serrovezsa, etc. ; par M. Savy ; Description de quelques mines de la Transylvanie occidentale ; Description des mines de Dentsch-Gladna, par M. J. Huber.

M. Boué met sous les yeux de la Société les trois espèces que M. le docteur Bronn a distinguées dans les fossiles confondus par M. de Schlotheim, sous le nom de pecten salinarius, et provenant du calcaire alpin ammonitifère des dépôts salifères de Hallein, en Salzbourg, et de Hallstadt et d’Aussée, en Autriche :

Ce sont : 1o le monotis salinaria, espèce la plus commune ; et proprement le pecten salinarius des auteurs ; 2o le monotis inœquivalvis, espèce la plus rare ; et 3o l’halobia salinarium.

M. Boué, conformément à l’art. 15 du chapitre II du Réglement, remet au président les propositions suivantes :

1o Que la cotisation de 500 fr. envoyée par M. ’Sedgwick soit placée en bons sur le Trésor royal ; que cette mesure soit étendue aux cotisations semblables qui seraient remises à la Société jusqu’en 1837, et que jusqu’à cette époque le trésorier ne puisse diminuer annuellement chacun de ces placemens isolés que de la somme de 50 fr.

2o Que le Conseil soit consulté sur la fixation des conditions à remplir par des ex-membres de la Société qui désireraient rentrer dans son sein, après avoir cessé d’être portés sur la liste des membres.

2o Que, conformément à l’article 12 du chapitre II du Réglement, le Conseil soit appelé à s’occuper des questions de géologie dont la discussion en séance publique serait jugée utile par la société.

4o Qu’on utilise la présence de M. Reboul à Paris pour discuter à fond la question si intéressante de la succession véritable