Aller au contenu

Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


BULLETIN


DE LA


SOCIÉTÉ GÉOLOGIQUE


DE FRANCE


──────


N° 5. ─ MARS 1831


──────


Treizième Séance. — 7 mars 1831.


M. de Blainville occupe le fauteuil.

Après la lecture et l’adoption du procès-verbal de la dernière séance, le président proclame membre de la Société M. le docteur Truman à Londres, présenté par MM. le docteur Roberton et A. Boué.

On passe à la correspondance.

M. Girardin, professeur de chimie industrielle, à Rouen, écrit pour faire rectifier l’orthographe de son nom dans le Bulletin.

M. Zuber-Karth, président de la Société industrielle de Mulhausen, annonce que cette Société accepte l’échange de son Bulletin contre celui de la Société géologique, et il envoie en même temps le N° 8 de ce Bulletin. Ce cahier contient un intéressant mémoire sur la géologie des environs de Mulhouse, et les sondages qu’on y a entrepris et qui ont fait connaître la disposition du sol alluvial. Ce travail est dû à M. Édouard Kœchlin.

La même Société adresse le prospectus d’une Statistique générale du département du Haut-Rhin publiée par la Société industrielle de Mulhausen ; 1 vol. in-4o. avec une carte géologique.

Il est présenté à la Société les N° 6 et 7 du Journal de géologie, contenant les mémoires suivans : Réfleions sur les eaux minérale, par M. Ch. Daubeny ; sur les chaînes et les volcans