Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Boué entre ensuite dans des détails sur les observations qu’il a pu faire dans l’intérieur des mines de sel de Hallein, dont les galeries inférieures montrent évidemment la superposition du dépôt salifère sur le calcaire. Il passe après cela à la description de la distribution des dépôts énumérés dans les environs de cette localité. Il parle de la composition des montagnes sur le côté opposé de la vallée de Salza. Il raconte les observations qu’il a pu faire dans la vallée de la Lamm, située entre celle de la Salza et Gosau, et en extrait la coupe suivante qui montre que le dépôt récent de Gosau se prolonge dans la première vallée.

Très près de Tauzberg, sur le côté sud de Lamm et dans le petit ravin appelé Taubensulzengraben, des marnes gypsifères grises et rougeâtres sont couvertes de couches faiblement inclinées et composées de marne rouge et noirâtre alternant avec des grès impressionnés à calamites et fucoïdes palmés. Ces roches renferment des lits de marne noire assez bitumineuse pour être appelée brandschiefer, et contenant des bivalves et des univalves turriculées, calcinées. La partie supérieure de ce dépôt est occupée par des marnes calcaires fétides brunâtres, à parties végétales et à coquillages, et enfin par des agglomérats à fragmens de calcaire alpin et à débris de polypiers. Sur les lieux, je n’ai pas vu la possibilité de séparer les roches coquillières d’avec les gypses que d’autres circonstances pourraient néanmoins rattacher à des dépôts plus anciens.


Description du bassin de Gosau.

Le bassin elliptique de Gosau est environné de montagnes élevées de calcaire alpin ; au-dessus, s’élèvent les crêtes sauvages du Steingebirge, qui font suite au Tannengebirge ; au nord, sont le Brettkopf, le Nieder-Callenberg et le gros Rossenkogl ; à l’est, le Hohe-alpen-berg, le Modereck et les montagnes à l’ouest des mines salifères de Hallstadt ; enfin, le côté occidental de notre vallée est le seul qui soit bordé de montagnes moins élevées et moins escarpées. Les montagnes d’Aslau Winkel, de Zwiselberg et de Hennerberg, lient cette dernière crête avec le Steingebirge, sans s’élever à la hauteur de cette dernière chaîne qui se présente le plus près qu’on en puisse approcher comme une immense muraille surmontant les sommités précédentes. Au nord de Hennerberg, la crête occidentale de Gosau s’abaisse jusqu’au col de Gschitt, où elle se réunit au Russberg.