Page:Bulletin de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1830-1831.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Hof, près de Baireuth, en Bavière, dont il mettra des échantillons sous les yeux de la Société.

M. Prévost, à l’occasion des mélanges des fossiles tertiaires et secondaires de Gosau et des orthocères avec les bélemnites, insiste pour qu’on ne perde pas de vue la possibilité des mélanges de fossiles de diverses époques au moyen du charriage, il cite à l’appui de son opinion le cas du calcaire tertiaire de Valmondois. Il demande même si la plupart des fossiles tertiaires n’ont pas été portés hors de la place où les animaux ont vécu.

M. Boué ajoute à l’exemple donné par M. Prévost les suivans : savoir, les fossiles jurassiques et du lias existant dans certains minerais de fer du grès vert ; des fossiles semblables associés avec des pétrifications crayeuses ou tertiaires, et des ossemens de quadrupèdes dans quelques minerais de fer en grains déposés pendant l’époque alluviale ancienne ; les hippurites roulés au milieu des coquilles du grès de Gosau ; les fossiles crayeux et intermédiaires des bords de la Baltique dans le sol alluvial de l’Allemagne septentrionale ; enfin, les gryphées arquées, trouvées déjà à trois reprises différentes dans deux localités de l’argile subapennine de l’Italie (Pienza en Toscane et le Parmesan). Dans ce dernier cas, le charriage de ce fossile ancien est mis hors de doute par la pâte du lias qu’il renferme, et ce gisement est d’autant plus curieux, que le calcaire à gryphées arquées n’existe que dans des pays éloignés.

M. Prévost reconnait que son idée n’est pas applicable aux deux mélanges à propos desquels il a présenté son observation, parce que la pâte des roches et des fossiles est la même.

M. de Blainville appuie sur la fausse idée des points d’attache attribués trop généralement aux polypiers ; il y en a, au contraire, un grand nombre de libres, comme on l’a bien reconnu récemment : ainsi, lorsqu’on trouve des corps organisés de cette classe, il ne faut pas se hâter de supposer qu’ils ont été roulés.

La fin de la lecture du mémoire de M. Boué est renvoyée à la séance prochaine.


──────